Le don de sang

Le don de sang:

Vous pouvez décider de sauver des vies en donnant votre sang total, votre plasma ou vos plaquettes sanguines. Aujourd'hui en France, 2,5 millions de dons sont nécessaires chaque année pour soigner les malades (cancers, leucémies, maladies héréditaires...), les opérés et les accidentés. La transfusion, effectuée uniquement en cas de nécessité, est vitale pour ces personnes. Aucun produit de remplacement n'existe à l'heure actuelle. En Alsace, les besoins en produits sanguins représentent 450 dons par jour.

Le don du sang s'effectue en plusieurs étapes successives, et peut être effectué sur le site fixe ou dans une collecte mobile.


CRITERES :
- règles du don : le don est possible de 18 à 65 ans, et des règles particulières s'appliquent à chaque type de don (sang total, plasma ou plaquettes)
- conditions médicales : il faut être en bonne santé pour donner son sang. Un questionnaire médical est rempli systématiquement avant chaque don, et un entretien confidentiel avec un médecin permet de vérifier si le don peut être effectué, dans le respect de la santé de donneur et de la sécurité du receveur.

En effet, les tests de dépistage réalisés sur tous les dons ne suffisent pas à garantir l'absence de tout agent transmissible susceptible d'être dangereux pour le malade qui recevra le sang. Il est donc essentiel pour la sécurité de tous de répondre avec sincérité aux questions posées, et de s'abstenir de donner lorsqu'un risque est mis en évidence.

5 votes. Moyenne 4.20 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site