Petite histoire de la greffe

Histoire de la greffe: De son origine aux progrès de la médecine

-3ème siècle: deux saints(Saint Côme et Saint Damien) pratiquèrent une greffe de jambe sur une jambe atteinte d'un cancer.Ils la remplacèrent par une jambe d'éthiopien mort récemment.      

-19ème siècle:  en 1818,le professeur James Blundell,un obstétricien britannique,transfuse quelques centilitres de sang à sa femme atteinte d'une hémorragie.Cela l'a sauvée et le professeur décide de renouveller cette expérience.Il y arrive avec succès.

-20ème siècle: -1900-1902:Alexis Carrell développe la technique de suture des vaisseaux sanguins,préalable à toute transplantation.

 -1906: Mathieu Jaloubay greffe un rein de porc puis un de chèvre au pli du coude de deux femmes qui souffraient d'insuffisance rénale.Malheuresement ce fut un échec car les deux patientes sont décédées.

-1933:Un russe décide de tenter la 1ère homotransplantation rénale.Le receveur est une jeune femme et le donneur un homme âgé.Mais la femme décède.

-1940:Première greffe de peau sur des animaux, pratiquéé par Peter Medawar.

-1947:Le docteur David Hume pratique une transplantation rénale à partir d'un donneur décédé.Le patient s'en est bien sorti.

-1952:Première tentative de greffe d'un rein à partir d'un donneur vivant.Une mère donne un rein à son fils qui s'en sort.Mais quelques jours plus tard le greffo ne fonctionna plus ce qui entraina la mort du garçon.

-1954:Greffe rénale réussie à partir d'un donneur vivant.

-1966:Les docteurs R.Lillche et W.Kelly réussissent la première greffe du pancréas.

-1968: Première greffe cardiaque en Europe.

-1990:Première transplantation réussie d'un lobe pulmonaire.

-21ème siècle: Première double greffe des deux mains et avant bras pratiquée par les professeurs Dubernard et Owen sur Denis Chatelier amputé à la suite d'une explosion.

-2005:Isabelle Dinoire qui a été défigurée par un chien, a subi la première greffe du visage.On lui a greffé un nez et une bouche.

22 votes. Moyenne 3.27 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site